mercredi 11 mai 2016

Sur ce site je vous proposerai de réfléchir avec moi, sur différents sujets : sociologie, politique, géopolitique, enjeux des avancés technologiques. Dans cette démarche votre soutien et surtout vos contributions sous formes de commentaires ou d'articles seront bienvenues. 

J'écrirai essentiellement sur les éléments liés à ces sujets et à leur influence sur l'évolution de nos modes de vies, de nos pensées, de nos manières d'êtres. C'est un exercice qui est bien trop souvent délaissés par nos institutions, nos représentants politiques ou nos médias. Bien qu'il soit, à mon avis, tout à fait essentiel pour voir et comprendre le monde.

L'objectif étant de contribuer à déchiffrer notre environnement et sa complexité. Dans cette perspective je favoriserai, dans la mesure de mes modestes moyens intellectuelles, des approches non Aristotélicienne et basée sur la sémantique générale. C'est à dire libérées d'une logique binaire qui vise à simplifier le raisonnement en s'appuyant sur les principes d'identité/unicité, de thèse/antithèse, cause/conséquence. Je tenterai de valoriser une pensée que A. Korzybski qualifie de multi-ordinale ou poly-valente.

Pour les personnes qui seraient intéressées par cette approche je ne peux que vous conseiller la lecture de A. Korzybski fondateur de la sémantique générale et de la discipline non-aristotélicienne également appelé Non-A (ou Ā). Son livre "Science and Sanity" écrit dans les années 30 ayant récemment été traduit. Il est désormais disponible en français sous le titre "Une carte n'est pas le territoire, L'éclat, 2013, 200p". 

Bien que je n'ai ni la prétention de comprendre dans son ensemble le message de A.K, ni de maitriser les tenants et la aboutissants de sa théorie. Je tenterai de m'appuyer sur son approche pour développer mes idées. Une de mes premières contributions sera sans doute d'ailleurs de publier une liste non exhaustive des "non axiomes" qui me semble constituer les pierres angulaires de cette discipline.

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire